Le rire et ses bienfaits



Qu’est-ce que le rire ?


Le rire est une émotion et un réflexe vital (réponse physique involontaire à une stimulation extérieure tout comme un éternuement).


Saviez-vous que le rire… :


- A des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire en réduisant les tensions artérielles; le rire améliore la circulation du sang ainsi que l’oxygénation du cœur, ce qui permet de réduire les risques de caillots.


- Est comme faire du jogging. Cela procure les mêmes effets qu'un exercice physique modéré.


- Aide à mieux digérer. Les mouvements musculaires déclenchés par le rire entraînent la contraction d’une quinzaine de muscles faciaux, du diaphragme, des abdominaux. Le ventre et les voies digestives sont ainsi massés, ce qui améliore la digestion et le transit intestinal.


- Réduit l’anxiété, les états dépressifs et les insomnies en libérant des endorphines dans le corps. Ces hormones possèdent également une action antidouleur qui permet d'apaiser les tensions musculaires. Il réduit aussi la douleur en sécrétant de l’endorphine. Il agit sur le corps un peu comme de la morphine en augmentant le seuil de souffrance.


- Renforce le système immunitaire du corps en favorisant l’activation de la production des lymphocytes T et des immunoglobulines, essentiels au fonctionnement du système immunitaire. Le rire contribue à accroître le taux d’anticorps dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires. Ces anticorps sont reconnus pour avoir des capacités protectrices contre les virus, les bactéries et autres micro-organismes.


- Facilite le sommeil, améliore la mémoire et les capacités intellectuelles.


- Augmente la confiance en soi. Le fait de rire aide à positiver et à créer des liens avec son entourage.


- Constitue une technique respiratoire qui se rapproche du yoga.


Donc, rire est :

  • inné. Tout nouveau-né sourit dès les 1ers jours de vie.

  • propre à chacun, C'est comme une signature vocale.

  • inconscient et se déclenche selon différentes situations. On peut rire dans des moments drôles tout comme dans des moments inappropriés dû à la nervosité.


5 clés pour se faire rire


Bien au-delà de ses bienfaits physiques, le rire a l’heureux effet de fortifier les liens entre les individus, de rendre le travail intéressant et de donner plus confiance en soi-même. Alors, allons-y : rions, c’est l’heure!

1. Trouvez des anecdotes amusantes

Une anecdote, c’est une petite histoire courte—mais il peut suffire d’une seule phrase pour faire rire. Pour ne pas être à court de plaisanteries, ayez un dossier « humour » dans lequel vous rangez blagues, jeux de mots, caricatures et courtes bandes dessinées. Vous avez l’âme à la tristesse ? Sortez ce dossier et laissez-le vous dérider.


2. Plus on est de fous, plus on rit

Lorsqu’on regarde un film drôle, nous rions davantage avec des amis que seul. Le rire est communicatif, il rassemble les gens. Si l’atmosphère devient tendue, détendez-vous.


3. Le rire

Les femmes rient en majeur partie dans les situations drôles portant sur les relations humaines, la famille, les relations de couple et les enfants.


4. Petit moment drôle

Les animaux, tels que les chats et les chiens, les petits enfants suscitent la joie de rire, juste à y penser, on sourit. Ils n’ont pas besoin d’être présents dans la même pièce que nous ; on prend tant plaisir à les voir dans un film ou une vidéo. Ce sont là de merveilleux moment de détente.


5. Rigolez autant que vous voulez

Les experts ont remarqué qu’on ne peut se chatouiller soi-même. Si vous voulez vraiment rigoler, demandez à un ami de réveiller les petits nerfs qui dorment sous votre peau. L’élément de surprise est essentiel. Si vous vous y attendez, l’effet est raté. Le yoga du rire établit un contact physique entre les personnes. Alors ne soyez pas timides. Lâchez un fou rire même!


Alors, en sachant tout cela il ne nous reste plus qu'à lâcher notre fou! Rirez un bon coup!


RÉFÉRENCES:

1. https://qc.croixbleue.ca/assurance-sante/astuces-sante/127-le-rire-drolement-bon-pour-la-sante

2.https://www.interiale.fr/prevention/lesvertusdurire/#:~:text=Antidote%20au%20stress%20%3A%20le%20rire,cortisol%20g%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9s%20par%20le%20stress.

3. www.fannyrire.com


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône

NOUS CONTACTER

(579) 378-9134

info@kreationsjesuis-iam.com

Infolettre

©Tous droits réservés