Prendre soin de soi, est-ce important?


Le bonheur de se détendre

On en parle de plus en plus, n’est-ce pas? Cette nécessité de s’arrêter et de s’accorder du temps. Car le temps est plus précieux que l’or! Et en prendre pour soi est presqu’un luxe. Mais pourquoi est-ce si important ?


Plusieurs d'entre nous sommes prises dans un tourbillon de tâches à accomplir au quotidien. Nous sommes toujours tellement occupées, toujours dans l’action! Et même lorsqu’enfin on s’accorde une heure de pause pour regarder une bonne série, notre pensée part rapidement dans la liste de tout ce qui devait être fait et ne l’a pas été et qui sera ajouté à tout ce qui devrait être réalisé le lendemain!


Cette façon de vivre amène à long terme des conséquences assez graves : stress, frustration, fatigue, anxiété, isolement familial, diminution du réseau social, burn-out, dépression et autres problèmes de santé.


Nous travaillons fort afin de réussir professionnellement. Nous voulons réussir professionnellement afin d’avoir une meilleure qualité de vie. Nous voulons une meilleure qualité de vie afin d’offrir à nos proches tout ce dont ils ont de besoin et de passer plus de temps avec eux. Et finalement, nous leur offrons tout ce dont ils ont de besoin sauf l’essentiel : nous. Quand je travaillais auprès des adolescents, plusieurs m’ont confié que ce qui leur avait manqué le plus au cours de leur vie c’était de passer du temps avec un parent (celui qui malheureusement travaillait beaucoup).


Donc, pourquoi est-ce si important de s’accorder du temps? Voici 5 raisons qui portent à réfléchir.

1. POUR NOTRE ÉQUILIBRE

Nous avons chacune nos limites mais nous avons toutes besoin d'un certain équilibre entre les différents aspects de nos vies. Si nous accordons 80% de notre temps à travailler ou à penser au travail, il reste peu de temps pour nos proches et encore moins pour soi. Il est essentiel de s’arrêter. Pour certaines, ce sera un temps pour soi à chaque jour (ex: 1h00 d’exercices, de détente et de lecture en déjeunant avant d’aller travailler). Pour d’autres, ce sera une journée par semaine (la journée du dimanche est pour être avec la famille et le soir c'est un temps de détente avec soi-même). Peu importe ce qui nous convient, l’important est de décider de prendre du temps et de l’insérer dans son horaire sans que ce soit négociable.


2. POUR RÉFLÉCHIR

Passer du temps seule est un excellent moyen pour réfléchir et prendre de meilleures décisions. S’isoler et faire le vide aide grandement à reposer notre intellect. Il suffit de prendre quelques minutes en se concentrant sur notre respiration ou en écoutant les bruits de la nature. Cela nous permet de nous ressourcer. Quand il y a des gens autour de nous ou trop de bruits, on se fatigue plus rapidement. Après un temps de calme, nous arrivons plus facilement à penser à ce qui est le mieux, à faire des choix plus éclairés et même à trouver des meilleures solutions.


3. TRAVAILLER SANS CESSE ÉPUISE

C’est aussi simple que cela. Il est fatiguant de trop en faire et de ne pas respecter les limites de notre corps ou de notre psyché. Celles qui ont vécu un burn-out le comprennent très bien. Et être sans cesse entourée de personnes épuisent car on en vient à investir plus de temps dans les besoins des autres que dans les siens. Prendre du temps pour soi, nous calme, diminue notre stress et peut même améliorer notre productivité.



Quand la fatigue l'emporte!


4. POUR AMÉLIORER NOS RELATIONS

Un bénéfice quand on prend du temps pour soi est que cela nous permet de mieux se connaitre. C’est un temps où on apprend à se détendre, à avoir du plaisir, à être bien avec soi-même. Tout cela diminue notre irritabilité et nous permet ainsi d’être mieux disposée à découvrir et à comprendre les autres.


Une étude rapportée dans le Harvard Business Review en 2015 a démontré que le fait de passser du temps avec soi-même pourrait augmenter notre empahie. Cela s’expliquerait par le fait qu’en étant seule, nous reconnectons plus facilement avec nos émotions et nos sensations. Ainsi, ce serait plus facile de ressentir de l’empathie pour les autres.

5. PAR AMOUR POUR SOI

À chaque fois que nous faisons quelque chose pour nous-mêmes, insconsciemment c’est comme se dire « hey, j’en vaux la peine, je le mérite, je suis assez importante pour être en priorité ». De plus, cela nous donne l’occasion de faire des choses qui nous sortent de notre zone de confort ou qu’on osait pas car personne voulait nous accompagner (faire une escapade seule au parc de la Mauricie, aller au cinéma seule, etc)


En somme, prendre du temps pour soi est une priorité. Cela nous permet de vivre des moments cruciaux pour notre estime de soi, notre bien-être et notre vie sociale. Cela nous permet d’apprécier davantage la vie en profitant des meilleurs aspects.



Et vous, que faites-vous pour vous-mêmes? Prenez-vous du temps pour vous, pour faire ce qui vous fait vraiment plaisir?

6 vues